Foued Cheriet

image 1369234744_g1.jpg (11.7kB)

Maître de conférences en stratégie agroalimentaire et marketing international à Montpellier Sup Agro, Foued Cheriet est docteur en sciences de gestion. Ses enseignements portent sur le marketing international, le marketing spécifique au vin et aux produits alimentaires, et la stratégie internationale. Ses recherches portent sur le secteur agroalimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement sur les coopérations inter-entreprises, les alliances stratégiques, le marketing du vin, le développement des entreprises à l'international, les stratégies des firmes multinationales, l'analyse des filières agroalimentaires et les investissements directs à l'étranger. Il s'intéresse également aux thématiques de valorisation des produits agricoles typiques à travers les signes de qualité (indications géographiques, labels). Auteur de nombreux articles sur les issues des alliances stratégiques, les conflits inter-organisationnels et les stratégies des firmes multinationales dans les revues Economies & Sociétés, Management International, Economie Rurale, Revue Française de Gestion, Revue Internationale PME, Revue des Sciences de gestion, New Medit, Innovations, etc.

Il a également publié de nombreux articles sur les filières agricoles et agroalimentaires en Méditerranée et en Algérie, et collabore régulièrement avec le Pr Jean Louis Rastoin pour le compte de l'Institut de Prospectives Economiques en Méditerranée (IPEMED) pour mener des analyses prospectives de la situation alimentaire en Méditerranée. Il a coordonné avec S. Tozanli (IAM. Montpellier) le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD, consacré à l'agrobusiness en Méditerranée (N° 94- 2010), avec le Pr S. Bedrani (ENSA Alger), le numéro spécial de la revue Les Cahiers du CREAD (N° 103 -2013), consacré au triptyque « Agricultures, Alimentation et Développement en Algérie » et avec les Prs K. Messeghem (MRM), et B. Aliouat (Univ Nice) le dossier thématique « coopérations des entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG, N° 36-2014). Avec d'autres collègues, il participe actuellement à la coordination de deux dossiers thématiques : entrepreneuriat agricole pour la Revue de l?Entrepreneuriat et Management International en Afrique pour la revue Management International. Membre actif de plusieurs associations académiques (AIMS, AFM, AFMI, AMM, etc.) et rédacteur en chef de la Revue Maghrébine de Marketing.