A propos de l'intervention de Jean-Claude Bousquet...


Le Languedoc-Roussillon possède une grande variété de roches, fruits d'une histoire d'au moins 600 millions d'années. Son dernier épisode majeur est responsable de l'organisation du relief régional et, en conséquence, des caractéristiques climatiques. Au sein des grandes appellations, de l'échelle du terroir à celle du micro terroir, on trouve plusieurs situations aux caractéristiques différentes de relief et de types de sols viticoles, étant gouvernées par la nature des roches et leur disposition. Il en résulte toute une palette de paysages viticoles.
En descendant à l'échelle de la parcelle, le rôle de la situation géologique est tout aussi important. Cette citation de Roger Dion en fait état : « ...le fondateur du vignoble n'a eu garde de négliger ce qui, dans la disposition naturelle des lieux, pouvait ça et là favoriser son dessein. Il s'est efforcé d'attacher ses plantations aux sites dont la constitution géologique, le relief et l'exposition lui promettaient un succès plus facile ». Ce rapport étroit au terrain s'est développé en Languedoc-Roussillon avec récolte et vinification par parcelle et par cépage, afin de faire « parler » le terroir.

Jean-Claude Bousquet :
image AVT_JeanClaudeBousquet_1879.jpg (27.6kB)


- Géologue, docteur es sciences, Jean-Claude Bousquet a fait sa carrière universitaire à Paris puis à Montpellier. Ses recherches ont porté pour l'essentiel sur la Méditerranée. Depuis 1980, il mène une activité de communication scientifique (livres, expositions, conférences ; dernier ouvrage : « Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée », éditions Biotope).

- Ancien expert auprès de l'INAO pour les appellations Grès de Montpellier et Pic Saint-Loup. Membre de l'association « Terroirs de schistes ».

- Auteur de : TERROIRS VITICOLES - Paysages et géologie en Languedoc, 2011, Les Écologistes de l'Euzière, 2e édition 2016.

- Participation à : VIGNE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON - Parcours paysagers. Cardabelle, 2003. UN TERROIR DES HOMMES : LE PIC SAINT-LOUP. Terroirs d'exception, 2014.

- Ouvrages pour le grand public illustrant la géologie régionale : Géologie du Languedoc-Roussillon. 1997, 2e édition 2006, Éditions des Presses du Languedoc et éditions du BRGM. Découverte géologique : les plus beaux sites de l'Hérault, 2008, Les Écologistes de l'Euzière, 2e édition 2009.