Serge Wolikow


image Ph_WolikowSerge2.png (37.6kB)
Licencié de philosophie, agrégé d'histoire, docteur d'état. Il a enseigné dans le secondaire et assuré des enseignements dans de nombreux départements universitaires de la région parisienne, de 1969 à 1989. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne depuis 1991 et professeur émérite depuis 2012. De 1997 à 2005 il a été Vice président de son conseil d?administration, chargé des moyens, puis des relations internationales et enfin de la culture, Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, de 2003 à 2012 et Président du GIS Réseau National des MSH de 2006 à 2010.
Il est membre de l'UMR CNRS 5605, Ordre et désordre dans les sociétés. Il est chargé de la recherche en Sciences Humaines et sociales au sein de la Chaire Unesco, Vin, tradition et culture, installée à l'Université de Bourgogne.

Il est spécialiste de l'histoire politique du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux au 20es. Il a participé à de nombreux projets de recherche sur l'histoire de la Résistance, la prosopographie des militants du mouvement ouvrier.
Il s'emploie également à développer au plan national et international, en collaboration avec les milieux professionnels et l'INAO, des recherches en histoire politique et sociale sur la construction des territoires viticoles, les appellations, et les problèmes de classement afférents du 19e siècle à nos jours. Il est enfin directeur de la revue électronique « Territoires du vin » qui dans le cadre de la chaire Unesco sur Vin et culture, se propose de croiser les analyses et les expériences dans le domaine des sciences sociales et humaines autour du vin

Dans ce cadre il a initié en coopération avec les organismes professionnels et scientifiques champenois un programme de recherche et de sensibilisation patrimoniale autour de l'histoire de la Champagne viticole. De 2010 à 2013 il a ainsi coordonné une exposition réalisée avec le concours des Archives départementales de la Marne et de l'Aube, sur l'histoire de la vigne et du vin en Champagne. Il a d'autre part impulsé une série de conférences présentées dans tout le territoire de la région sur l'histoire du vin de Champagne et impulsé la réalisation de deux colloques, un à Reims en 2010 et à Troyes en 2011, sur l'histoire de la vigne en Champagne depuis l'époque gallo-romaine et sur la construction du vignoble contemporain d'appellation Champagne. En terme de valorisation et de diffusion des recherches il a participé à la réalisation d'un film en 2012 sur l'histoire du vignoble et publié un ouvrage de synthèse sur 3 siècles d'histoire du Champagne. Il a, en 2013, piloté avec de jeunes chercheurs et l'INAO, des journées d'études sur l'histoire de l'INAO, publié en 2015 sous le titre : « Une histoire des vins et des produits d'AOC, L'Inao de 1935 à nos jours.
Par la suite il a conduit un programme de recherches sur les vignobles de Bourgogne publié en 2018 sous le titre : Bourgogne(s) viticole(s). Enjeux et perspectives historiques d'un territoire.