Vidéos Volèm dire al país


Plusieurs intervenants du débat ont été filmés sur leur territoire pour réaliser la série de vidéos Volèm dire al país.
Ils sont les élus des principales « indications géographiques du Languedoc ». Ils prennent la parole pour incarner ces différences et ces ressemblances qui font la grande famille du Languedoc. Volèm dire al país est une série de vidéos qui insère la vigne et le vin dans la journée de réflexion. Chaque module est une sortie dans le vignoble à l'écoute de ses vignerons.

image JB_Cavali.jpg (0.3MB)
Jean-Benoît Cavalier
Jean-Benoît Cavalier
Président AOC Languedoc
Vigneron à Vacquières

Il est calme et posé alors que tout s'agite autour des vendanges. Jean-Benoît Cavalier prend le temps de réfléchir et de répondre aux grandes questions que pose l'identification de l'AOC Languedoc, son histoire et son devenir. Tout est beau autour de lui, l'installation moderne de sa cave, toute d'inox, de verre et de bois, les galeries de pierres et les caves souterraines du Château de Lascaux. Il est l'incarnation même d'une profonde tradition et d'une adaptation réussie à la modernité.
Visionner les vidéos "Volem dire al Pais" ICI

image Gravejeal.jpg (0.4MB)
Jacques Gravegeal
Jacques Gravegeal
Président IGP Pays d'Oc, syndicat et Inter Oc
Vigneron à Campagne et Fontanés, Hérault

Il en impose et ça se comprend, il déplace avec lui une partie de l'histoire du Languedoc. Il est dans la Maison des vins du Pays d'Oc comme dans son fief. Il en a traversé des vignes pour mener à bien ses projets ! Ses projets, parce que la révolution des vins de cépages en France, c'est lui. Avec une poignée de sacrés bonshommes qu'il n'oublie pas. Mais lui, il est toujours au poste. Avec passion, avec ferveur et conviction, il mène encore cette histoire comme une locomotive puissante. C'est un meneur, et il le sait. Toujours alerte et toujours tourné vers l'avenir, qu'il prépare avec génie.
Visionner les vidéos "Volem dire al Pais" ICI

image Ren_Moreno.jpg (0.3MB)
René Moreno
René Moreno
Représentant la section IGP au conseil d'administration du CIVL,
Vigneron à Montagnac

Il passe de l'AOC à l'IGP en fonction de ses vignes et il porte sur son territoire un regard paternel. Il est ici chez lui, au milieu des cuves de la grande coopérative, en face de l'étang de Thau et de Sète. Il pense le vin dans le cadre du marché. Local, national et international, et chaque échelle appelle un produit différent. Il aura fallu bien des années pour faire vivre la différence entre terroir et territoire. Une histoire de positionnement, de réflexion pour trouver la bonne place, au bon endroit avec le bon vigneron. C'est tout l'art du vivre ensemble qu'il nous présente.
Visionner les vidéos "Volem dire al Pais" ICI

image Bousquet.jpg (0.3MB)
Christophe Bousquet
Christophe Bousquet
Vigneron et président de l'AOC communale La Clape
Avant d'arriver au domaine, on sent la mer, elle nous isole du continent et dessine les contours de son terroir. On monte vite par la route sinueuse et le paysage s'ouvre, découvrant le Canigou, ce sommet majestueux où s'accroche la chaîne des Pyrénées. Le chemin est fait de pierres et de garrigue, partout la roche domine. C'est impressionnant. Venir sur La Clape, c'est s'inviter dans la Nature que seules les vignes tentent de domestiquer. Tout en haut, le Pech Redon se fond dans le paysage comme une partie d'un tout. C'est cette grande évidence que Christophe transmet dans l'histoire de l'appellation.
Visionner les vidéos "Volem dire al Pais" ICI