Présentation


Le concept


Un lieu de réflexion et de prospective

L’objectif de l’Université de la Vigne et du Vin est de proposer un espace de réflexion et d’échanges autour des questions viticoles en associant universités, collectivités, professionnels, acteurs culturels et touristiques.
Chaque année, un thème de prospective est proposé dans le but de :
  • Soutenir la filière en donnant des perspectives et une vision stratégique des enjeux majeurs
  • Valoriser la filière viticole en présentant des expériences locales réussies et en développant une image positive de la viticulture pour rayonner au-delà de la région
  • Fédérer les énergies de la filière en développant des partenariats autour des dimensions scientifiques, culturelles et économiques de la viticulture
  • Transmettre au grand public la valeur sociale et culturelle de la vigne et du vin
  • Promouvoir les vins du Languedoc-Roussillon

Un événement professionnel et grand public

L’Université de la Vigne au Vin est la seule manifestation dans le Languedoc-Roussillon consacrée exclusivement à la réflexion sur la culture vigneronne et l’évolution de son marché. Les informations sont mises à disposition des vignerons via ce site internet : universitevignevin.fr. Le point d’orgue de la manifestation est l’organisation du colloque annuel et thématique à Ferrals-les-Corbières, mi-novembe.

Organisation

Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc Roussillon et la Communauté de Communes de la région lézignannaise Corbières & Minervois (CCRLCM) sont les coorganisateurs de l’Université de la Vigne au Vin. La mission de conception et animation de la manifestation, est confiée à l’association La Buissonnière du Vin, avec Nadine Franjus-Adenis.


Connaitre l'historique de l'université de la vigne et du vin Qui sommes-nous ?
Un thème par année est développé lors d’une journée de rencontres, de conférences, de vidéos et de dégustations. Le thème est en lien avec l’actualité vigneronne, choisi parmi ces événements qui obligent le vigneron à adapter sa pratique. Toujours dans le souci d’apporter des éléments de réflexion aux professionnels, avec un regard plutôt consommateur que technique.